Qu’est ce que le BlackFriday ?

Vous en entendez parler à la télévision, et tous les sites web s’y sont mis ! C’est aujourd’hui le Black Friday !
Ce vendredi noir, a faire frémir les américains, s’exporte peu à peu en Europe et dans notre pays, mais qu’est ce donc ?

Un demi siècle de pratique

Cette tradition remonte aux années 50, et aux premiers ponts des travailleurs américains ! Le Pont ? Oui car tous les quatrième jeudi de novembre les américains fêtent Thanksgiving ! (une tradition qui elle ne s’est pas exporté) et ce jour est férié nationalement. C’est donc naturellement que le vendredi après Thanksgiving est devenu un pont nationale, et même un jour férié dans certains états Américains.

first black friday

Lors de ce jour si particulier, les grandes enseignes en profite pour ouvrir la saison des achats de noël et pour attirer les visiteurs, ils proposent des réductions de folies allant jusqu’à -50% et même plus ! Des soldes avant noel ! En voila une tradition agréable à exporter !

Mais pourquoi NOIR ?

Les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’origine du terme « Black Friday » mais deux versions sembles possible :

  • Les américains tel des fourmis : c’est ce que les habitants ce sont dit en voyant les foules de piétons et de voiture dans les rues le 4e vendredi du mois de novembre. Une manière de qualifier de Black cette déambulation de personnes dans les rues.
  • Une rapport à la comptabilité des commerçants : a une époque où les livres de comptabilité étaient tenus à la main, la couleur noire servait à indiquer les jours de profits, et c’est seulement à partir du Black Friday que les comptes des commerçants passait dans le positif ! Du rouge (négatif) au Noir (positif) pour ce Black Friday comptable !!

Black_Friday_holiday_shopping_sales_112613

En plus de ces versions, les dernières années ont été des années noires marquées par des drames nationales lors des Black Friday. On se souvient tous de 2008 avec le drame qui avait secoué les états unis ! Au sein du wall-mart de long island (à proximité de New York) l’agent de sécurité du magasin a été piétiné à mort en ouvrant les portes du centre commercial ! Le bilan de cette journée à été un mort et de nombreux blessé pour ce magasin ! Le noir comme la couleur du deuil pour ces dernière années !

Et concrètement ?

Le Black Friday c’est surtout des chiffres à nous donner le tournis !
L’année dernière, en 2013, c’est plus de 57 milliards de dollars dépensé durant le Black Friday dont 1,2 milliards de dollars pour les sites Internet ! Le tout par 141 millions d’américains ! soit près de 400 $ / personne !

Et chez Cosmos ?

Chez nous les Deals c’est toute l’année :) vous pouvez les retrouver dans notre deal du mois !!

Partager cet article sur :
';

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>