Qu’est ce que la 4G ? Que peut-on attendre des opérateurs marocains ?

c'est-quoi-la-4G

En ce moment tout le monde parle de la 4G au Maroc, des tests ont été réalisés par Maroc Telecom à Rabat, et aussi par Inwi à Mohammedia !
On nous parle de débit, de téléchargement et de terminaux, mais la question que l’on se pose, c’est qu’est ce que la 4G ?

1

On parle de 4G pour indiquer la 4e génération de technologie mobile, les précédentes sont :
La première génération ou Radiocom 2000, permettait juste d’échanger de la voix entre le peu d’abonnés existants dans le monde ! On parlait alors d’ondes radio, et même de saturation de fréquences si les abonnées étaient trop nombreux ! Mais cette technologie date de 1986, et à très vite était remplacée !

La 2G apparait en 1987, c’est le début du GSM (Global System for Mobile Communication) et l’arrivée de la donnée numérique, pour la voix, et les SMS. Cette technologie évoluera en GRPS et EDGE qui permettront l’échange de données à des débits très faibles, mais assez pour des applications comme Whatsapp ou Viber.

La 3G a marqué le début du téléchargement mobile, cette génération est déjà sur toutes les bouches avec maintenant plus de 10 ans d’existence au Maroc. La 3G se distingue par 3 technologies : la 3G, La 3G+, La H+ (HSPA+ Dual Carrier) qui ont permit de pousser la technologie à son maximum et ainsi offrir des débits allant jusqu’a 42 MBits/s.

La 4G, elle repousse les technologies mobiles à leur maximum ! Avec des débits allant jusqu’à 150 Mb/s cette technologie s’annonce comme 3 fois plus rapide que la 3G.
Comment y arrive-t-on ? grâce à une bande de fréquence radio très élevée, les téléphones sont capables de multiplexer les datas et donc de maximiser les débits !!

Sur ce tableau, on comprend mieux ce que ça représente :

tableau debit 3G 4G

Quels sont alors les enjeux et usages ?

Coté usage, vous pourrez surfer en ULTRA haut débit sur tous les sites Marocains et internationaux, télécharger des applications pour vos smartphones en quelques minutes, regarder vos vidéos préférées sur Youtube (en surtout en HD), réaliser des conversations Skype, Viber… avec vos amis du monde entier, le bonheur donc !

Coté enjeux, les opérateurs vont se confronter à une problématique d’infrastructure réseaux pour un déploiement optimal ! Car si les antennes se posent assez facilement sur nos toits, il faut relier ces antennes à un réseau de fibres qu’elles passent sous terre ! Ce réseau doit être assez puissant pour ne pas arriver à des saturations d’accès et donc à un débit affaiblit en période de fort trafic.

J’ai besoin d’un nouveau téléphone ?

Pile of smart phones

Votre téléphone devra être compatible 4G pour pouvoir fonctionner sur ce nouveau réseau, Si vous avez déjà opté pour un téléphone de dernière génération (Iphone 5 et plus, Galaxy S4 et plus ….) vous avez surement déjà accès à la 4G. Mais si vous avez encore un 3310, rendez vous dans nos boutiques pour un conseil de pro pour l’achat de votre nouveau smartphone !

N’hésitez pas à consulter notre sélection de smartphone compatible 4g dans notre deal du mois de novembre !

Partager cet article sur :
';

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>